COMMENT GERER SES RESEAUX SOCIAUX EN TANT QUE COMMERCE DE PROXIMITE ?

Jacky Chollet

SURVEILLER VOTRE IMAGE, ETENDRE VOTRE ZONE DE CHALANDISE
ET FIDELISER VOTRE CLIENTELE GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX !


Le Conseil de Jacky CHOLLET, Directeur général CEGIP-Ouest et formateur agréé Alliance Formations


Les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication à part entière. Ancrés dans une stratégie de marketing digital, ils permettent de suivre son e-reputation, c’est-à-dire l’image de sa marque ou de son entreprise, de diffuser des informations, de récolter des avis d’utilisateurs ainsi que d’acquérir de nouveaux clients.

Bien choisir ses réseaux sociaux est la première étape clé pour développer sa stratégie. Pour cela, listez vos objectifs, étudier la stratégie de vos concurrents et évaluez celle-ci.

 

Animez vos réseaux sociaux à l’aide de la méthode SoLoMo

L’acronyme SoLoMo signifie Social, Local, Mobile.

Cette technique marketing permet de proposer du contenu marketing personnalisé et géolocalisé sur Smartphones. Elle permet d’optimiser son référencement local grâce aux paramètres de géolocalisation de l’entreprise.

Pour le côté social, les réseaux sociaux remplissent parfaitement l’objectif. En effet, les membres de votre communauté peuvent interagir entre eux, communiquer avec vous, donner leurs avis et retours d’expérience et avoir accès à l’ensemble des contenus que vous posterez.

Pour conclure, cette méthode permet d’offrir une expérience attrayante hors de votre point de vente local. Sur mobile, les nombreuses fonctionnalités faciliteront le quotidien des internautes telles que l’appel téléphonique direct à l’aide d’un bouton, l’indication de votre géolocalisation par le biais d’une carte ou encore l’accès aux notes et avis sur votre entreprise.

Partagez des informations utiles :

Pour animer vos comptes de réseaux sociaux et mobiliser votre communauté, produisez du contenu de qualité. En étant actif et source d’informations pour vos clients, ces derniers auront plus tendance à partager vos contenus, diffuser vos coordonnées et ainsi, vous ferez l’acquisition de nouveaux clients tout en satisfaisant les membres actuels de votre communauté.

Le contenu dépend de votre activité. Quelle qu’elle soit, ne faites pas uniquement la promotion de vos produits et services mais proposez des conseils, des aides au choix et des astuces susceptibles d’intéresser les internautes.

Soyez réactif :

De la simple question d’un utilisateur au post d’un avis sur votre page, restez attentif et développez la relation et service client. Quoi de mieux que de garder une proximité et une personnalisation des réponses aux membres de sa communauté pour développer la satisfaction clients ?

Pensez donc à vous connecter quotidiennement sur vos réseaux sociaux afin de ne pas susciter le manque de patience des internautes qui vous suivent. Répondez à leurs questions, donnez-leur des informations et répondez aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les réseaux sociaux permettent de suivre sa e-reputation et avoir un feedback sur l’expérience clients. Prenez donc le temps de comprendre les internautes, de vous excuser en cas d’insatisfaction et de proposer des solutions.

Besoin de conseils sur la gestion de réseaux sociaux ?

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