ADOPTER UNE CYBER COMMUNICATION LOCALE : MODE D’EMPLOI

Communication web locale

EN FRANCE, EN 2016, 74% DES INTERNAUTES UTILISENT INTERNET
QUOTIDIENNEMENT, 65% POSSEDENT UN SMARTPHONE
ET 56% SONT INSCRITS SUR AU MOINS UN RESEAU SOCIAL.

Alors que l’accès à internet est en constante progression, le nombre de français équipés d’outils mobiles et effectuant des recherches sur le web suit le mouvement avec une croissance indéniable ces dernières années. De ce fait, la visibilité locale devient un élément important aux commerces de proximité dans la construction d’une stratégie webmarketing.

 

On peut alors se demander : Comment adopter une communication locale efficace ?

Tout d’abord, il est nécessaire de s’intéresser au référencement de votre site internet.
Quel que soit votre domaine d’activité, le choix de bon mots clés et d’un secteur géographique donné vous permettront de subir moins de concurrence en fonction de votre localisation.

Si vous avez choisi un référencement gratuit sur Google, dit SEO, vous devrez choisir les mots-clés représentant au mieux votre activité et leur donner une dimension locale par l’ajout de mots clés précisant votre localisation.

Dans le cas d’un référencement payant, dit SEA, l’acquisition de mots-clés percutants sur votre activité ainsi que le choix de diffusion au sein d’un secteur géographique sera nécessaire.
Le but étant d’apparaître dans les meilleurs résultats sur les premières pages de Google si l’internaute recherche une activité similaire à la vôtre sur votre zone de chalandise.

Que vous ayez un site internet ou que vous envisagiez d’en ouvrir un, optez pour un format responsive.
Un site internet responsive, adapté à chaque support (tablettes, ordinateurs portables, smartphones), vous permettra de rester présent lors des recherches de proximité. De plus en plus, la recherche d’informations sur ces appareils mobiles devient régulière, dans la rue, au travail, dans les commerces et services de proximité, ou encore chez soi.

Afin d’optimiser sa visibilité, la création d’une page Google+ locale est à prendre en compte. Numéro de téléphone, adresse, catégorie, photo personnalisée, site web et horaires d’ouverture sont les informations que Google diffusera lors d’une recherche locale affichant la carte du secteur géographique demandé.

Enfin, dans le cadre de la relation clients, les réseaux sociaux seront vos meilleurs alliés.
Du fait de leur dimension humaine, ils sont souvent utilisés pour décrire une activité, donner son avis ou encore partager des informations personnelles.
En tant qu’entreprise locale, il est conseillé d’ouvrir une page au nom de votre entreprise et d’y diffuser un maximum d’informations sur votre activité.

Cette page vous permettra d’acquérir de nombreux abonnés, multipliant l’impact de vos publications et de vos offres ainsi que de recueillir des retours de prospects et clients actuels. Pour finir, elle peut s’avérer cruciale dans l’acquisition de nouveaux clients par le biais de partages de vos clients les plus fidèles, vos ambassadeurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies et développer vos compétences en communication locale ?

 

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