COMMENT MAÎTRISER PARFAITEMENT SA COMMUNICATION WEB ?

Jacky Chollet


Le Conseil de Jacky CHOLLET, Directeur général CEGIP-Ouest et formateur agréé Alliance Formations

 

Depuis plusieurs années, le web est devenu un outil de communication incontournable grâce à ses nombreux supports : réseaux sociaux, blogs, forums, emails et sites internet.

1. Déterminer vos objectifs à atteindre

Les objectifs de votre communication peuvent être nombreux : Vous faire connaître et faire connaître votre offre, prospecter et recruter de nouveaux clients ou encore séduire de nouveaux collaborateurs. Ces objectifs pourront vous permettre d’identifier vos cibles, de créer un messages adapté efficace pour enfin définir les moyens adaptés à vos besoins et mettre en place un plan de communication efficace. Afin d’optimiser l’impact de votre communication, focalisez-vous sur un objectif concret puis déterminez les campagnes et supports adaptés.

2. Déterminer les bons outils

Aujourd’hui, la communication passe par de nombreux supports. Site internet, blog, réseaux sociaux, forums, e-mailing, liens sponsorisés, bannières ou encore remarketing, choisissez le canal pertinent qui répondra au mieux à votre objectif.

3. Faire de la veille stratégique

Ne négligez pas l’étape de la veille. Cette dernière allie optimisation de son temps et qualité de sa communication. Partez à la recherche des avis et attentes des clients et de la communication de vos concurrents par le biais des réseaux sociaux, forums et sites internet des entreprises du marché. Pour cela, définissez les objectifs de votre veille, choisissez les sources d’informations pertinentes, sélectionnez les meilleures informations puis analysez-les pour créer une synthèse.

4. Surveiller sa e-reputation

De plus en plus de clients recherchent des informations sur le web qui influenceront leur choix final. La première démarche de gestion de sa e-réputation est la recherche Google. Ce dernier est de loin le moteur de recherche le plus utilisé en France. Recherchez votre entreprise sur Google et consultez les résultats afin de savoir ce qu’un internaute voit lorsqu’il s’informe sur votre entreprise. Devenus populaires, les réseaux sociaux permettent aux internautes de trouver des informations mais également d’en partager. Pensez donc à vérifier les avis, les photos et publications ainsi que les commentaires laissés sur votre page de réseau social. Enfin, votre site internet vous permettra de visualiser les avis postés directement sur votre entreprise ou sur les produits et services que vous commercialisez. Ne négligez pas ces derniers car leur influence est réelle sur les processus d’achat d’autres internautes.

5. Analyser régulièrement son activité et les retombées

Dans le but de comprendre l’importance de sa communication et de l’améliorer, analysez vos campagnes de communication. De nombreux outils sont à votre disposition tels que Google Analytics, le suivi des publications sur les réseaux sociaux ou encore en consultant directement l’impact des communications par le nombre d’abonnés, les ventes supplémentaires, la popularité de vos publications et la performance de chaque campagne e-mailing.

Pour plus d’informations sur la communication sur internet,
plaquette de formation sà télécharger

 

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