COMMENT SE LANCER SUR LE WEB EN TANT QU’INSTITUTION ?

Jacky Chollet


Le Conseil de Jacky CHOLLET, Directeur général CEGIP-Ouest et formateur agréé Alliance Formations

Si les avantages d’une présence sur le web pour les institutions ne sont plus à prouver, le lancement d’un site internet peut parfois s’avérer être un obstacle, surtout dans le cadre d’une commune de petite taille.

En effet, des questions peuvent freiner le passage sur le web, notamment concernant le coût, la gestion et la maintenance du site internet.

Quel type de site choisir ? Quel budget consacrer à ce nouvel outil ? Comment gérer et animer le site internet communal ? Comment choisir la personne en charge de son fonctionnement ? Ou encore dans quel but opter pour ce nouveau support ?

La peur d’une mauvaise influence sur sa réputation peut également devenir un frein lors du passage au web. Cette réputation, appelée e-reputation lorsqu’elle passe par internet, doit être suivie et gérée en utilisant les moteurs de recherche, le site internet communal ou encore les réseaux sociaux.

Tout d’abord, le but d’un site internet communal est d’informer, de communiquer et de faciliter certaines démarches administratives auprès des acteurs de votre commune. En effet, en plus de diffuser de l’information relative à l’administration, aux événements ainsi qu’à la vie locale, votre site internet vous permettra de renforcer la proximité entre vous et les habitants et touristes de votre commune par le biais d’échanges et de collaboration tout en proposant des démarches en ligne dans le but de proposer un service pratique.

Pour débuter votre révolution digitale, établissez une liste de vos objectifs, des buts et attentes envers votre site internet. Une fois ces objectifs établis, listez les fonctionnalités souhaitées, les services souhaités ainsi que les contraintes de temps et de budget : ces éléments vous permettront d’établir un cahier des charges, essentiel dans la création de votre projet de site internet.

Pour faciliter et organiser au mieux le lancement de votre site, depuis son projet jusqu’à sa création et son animation, il est important de désigner un pilote de projet qui suivra l’intégralité des démarches et pourra gérer le site internet au quotidien.

Lors de votre choix de site internet, optez pour un site web responsive. Un site web responsive définit un site qui s’adapte à tous supports ; ordinateur portable, tablette et smartphone ; et permet donc de profiter d’une expérience utilisateur optimisée.

Le choix du prestataire est à prendre en compte au cours de l’organisation du projet. Prendre le temps de parcourir les offres, les tarifs, les services et formations vous permettront de trouver le prestataire idéal, correspondant à vos attentes. Pensez également à vous informer sur les services supplémentaires, tels que les formations et le service après-vente afin de vous lancer dans ce nouveau projet en toute confiance.

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